top of page

THERAPIE  PAR LE CONTE

Une douzaine de séances, environ,  sont nécessaires pour faire le tour de la problématique mais des changements peuvent intervenir assez rapidement...

 

Réflexion sur la problématique (ex : Comment puis- je retrouver confiance en moi ?  Comment puis-je gérer ma jalousie ? Pourquoi est-ce que je rencontre toujours le même type de personne dans mes relations affectives ? etc.)



2° On tire au hasard un conte : la structure est l'examen du véritable besoin, de l'obstacle (ce qui empêche la personne de réaliser son véritable besoin) et la ressource (ce sur quoi la personne peut compter pour faire face à l'obstacle).

3° On dit tout ce qui se passe dans sa tête, dans son ressenti en résonance avec les mots du conte choisi, ce que l'on comprend  ou  pas, on fait des liens, on explore et tout cela est écrit par le thérapeute. Tout ce processus permet de relier pensée et émotion.



4° On déroule cette réflexion avec trois autres tirages de contes qui vont permettre d'approfondir et d'ancrer les nouvelles croyances et finalement à la fin de ce processus une réponse à la problématique est donnée, des changements concrets ont eu lieu et le personne est sortie de son enfermement initial.

Le processus

Modèle biologique du stress

Normalement le stress est pris en charge par les voies hautes du cerveau, c'est à dire le thalamus qui envoie les informations au cortex et à l'amygdale qui va gérer l'information par une libération d'hormones, aidant le corps à "attaquer" ou "fuir" face à un évènement stressant (un serpent par exemple). Une fois le danger passé, l'hippocampe (dans la voie haute) envoie le signal pour arrêter la production d'hormones.

En cas de traumatisme, c'est à dire face à une situation où on ne peut ni fuir ni attaquer, si le stimulus est trop fort, la voix haute est coupée, l'amygdale s'affole et produit des hormones sans plus pouvoir s'arrêter car l'hippocampe ne fonctionne plus. La personne est en difficulté pour mettre des mots sur ce qui se passe en elle (elle est sous le coup des émotions générées par la production d'hormones), elle ne parvient plus à avoir de la distance par rapport au problème et comme l'aire de Broca est atteinte (images sous scanner,)elle a encore plus de difficulté à mettre des mots sur ce qui se passe en elle. Il y a ce que l'on appelle un clivage (une séparation) entre les mots et l'émotion.

La thérapie avec le conte permet de refaire des liens entre pensées et émotions et donc de désensibiliser progressivement la personne en état de stress traumatique.



La thérapie avec le conte va également permettre, avec l'aide du thérapeute, de repenser les croyances négatives que la personne s'était créées par l’expérience négative ou les expériences négatives répétées ("Je ne suis pas aimable, je suis nul(le), je ne suis pas capable, les autres sont nuls...") et qui nuisent à sa vie sous forme de pensées négatives, de comportements inadaptés, souvent subis et d'émotions négatives et douloureuses.   

 La thérapie avec le conte est une thérapie intégrative. C'est à dire qu'elle prend en considération à la fois le développement psychoaffectif de la personne, ses représentations et croyances invalidantes et sa globalité. 

La thérapie peut être brève ou plus longue. Sa durée dépend d'un certain nombre de facteurs, tels que la stabilité de la structure psychique, les traumatismes plus ou moins graves, plus ou moins répétés.

 

Ce qui conduit à la thérapie peut être un évènement de vie désorganisateur tel que l'arrivée ou le départ des enfants, un mariage, la perte d'un emploi, harcèlement professionnel ou relationnel, l'adolescence des enfants, la mise à la retraite, les accidents, décès...ou bien  d'autres symptômes invalidants (phobies diverses, troubles alimentaires...).

 

En fonction des besoins de la personne repérés par le thérapeute, la thérapie pourra être centrée su la personne, centrée sur la solution ou enfin centrée sur les violences, lorsqu'il y en a eu. Des explications sont données permettant de mieux comprendre ce qui se passe en soi, des liens sont faits, ce qui va amener la plupart du temps un apaisement.

 

Thérapie centrée sur la solution



L'écoute et l'empathie sont des facteurs essentiels dans la thérapie car cela va permettre l'ancrage de la personnalité, mais parfois, en cas de traumatismes, l'écoute pure ne permettra pas d'aider une personne qui ressasse les difficultés sans pouvoir en sortir... cela ne fera qu'aggraver et amplifier la douleur. 



L'idée générale est d'aider la personne en demande, à se mettre dans la peau d'un chercheur, d'un chercheur de soi même, qui est face à des interrogations, des mystères et qui va faire des expériences pour trouver des réponses...

Thérapie intégrative
Thérapies enfants

​© 2013 by Christine Joseph.

  Tous droits réservés.

  • w-facebook
  • w-tbird
  • w-googleplus
bottom of page