
Joseph
Tél. 06 52 52 32 71
Christine
PSYCHOTHERAPEUTE
THERAPIE PAR LE JEU SPONTANE
La thérapie par le jeu spontané permet d'accéder à la dynamique profonde de l'enfant se profilant derrière des comportements dysfonctionnels.
Grâce à une écoute directe et profonde de la réalité interne de l'enfant et l'utilisation de la communciation symbolique, le thérapeute peut mettre au jour ce qui se cache derrière les symptômes et remettre en route le développement affectif de l'enfant.
Dans la thérapie sont abordés :
-
la demande affective de l'enfant
-
la motivation et l'implication des parents




Il existe 5 niveaux de développement affectif, caractérisés par le développement de soi en relation avec l'autre. Chaque période se distingue par des angoisses spécifiques.
Lorsque des difficultés surgissent dans le développement affectif de l'enfant, ce dernier reste bloqué à l'un de ces stades.
L'élan harmonieux de croissance est brisé , produisant des symptômes (comme l'agressivité, la timidité...), qui sont comme des appels à l'aide pour venir le débloquer de cette situation.
Le jeu est le mode d'expression naturel et spontané de l'enfant. Il va traduire dans ses jeux les blocages.
Grâce au cadre thérapeutique, aux explications données aux parents sur les difficultés de l'enfant, aux remaniements mis en place par les parents, sur les conseils du thérapeute, l'enfant va pouvoir retrouver le stade de développement affectif où il devrait se trouver à son âge.