
Joseph
Tél. 06 52 52 32 71
Christine
PSYCHOTHERAPEUTE
Therapies pour adultes : motifs de consultations
Les virages de l'existence difficiles à négocier telle que l'arrivée d'un enfant, le mariage, la séparation, la perte d'un emploi, l'adolescence des enfants ou leur départ, un déménagement, la mise à la retraite...
peuvent nécessiter une demande d'aide ponctuelle afin de prendre de la distance et réfléchir autrement à la situation en trouvant des ajustements pour bien la vivre.
Les violences psychologiques subies dans l'enfance de la part de l'environnement familial, éducatif... et les carences affectives de l'enfance....
peuvent entraîner une dévalorisation ou une perte de confiance en soi, car on s'est crée des croyances irrationnelles à partir de ces expériences douloureuses et de ces peurs archaïques. Ces croyances ont permis à l'époque de se protéger et de s'adapter dans ces environnements mais peuvent être aujourd'hui des freins à vivre d'autres expériences (comme oser s'affirmer)...
Tous ces évènements peuvent générer des troubles anxieux, des troubles dépressifs, des troubles somatiques, des troubles addictifs, ou parfois des troubles du comportement.
Les traumatismes simples ou complexes (se conférer aux fenêtres ci dessous) peuvent entraîner un inconfort psychologique nécessitant un accompagnement thérapeutique.

Traumatismes « simples » tels que : catastrophes naturelles, accidents, catastrophes techniques, actes violents criminels (agression, viol...) caractérisés par un danger de mort imminente et une apparition soudaine et brusque.

Traumatismes complexes (caractère long et répétitif) : prises d’otages, tortures, prisonniers de guerre, violences sexuelles ou physiques multiples (maltraitance d’enfant ou viols).s).
Thérapie pour enfants : Motifs de consultation

Les motifs de consultation en cabinet libéral sont souvent les suivants :
-
problèmes d'agressivité, de timidité, à la garderie ou à l'école
-
problèmes de sociabilité, l'enfant reste en retrait...
-
problèmes de concentration et de performance scolaire
-
comportements d'opposition
-
phobies
-
encoprésie ou énurésie
-
etc....